La Gauche et le Ministre de la Défense :Quand Jean-Yves Le Drian bat en retraite...

Pas facile d’échapper à la guerre de position qui se joue entre la Gauche et …. « la Gauche » pour un Ministre de la Défense..
JYLD aime la Bretagne : nous n’en doutons pas..Mais son choix d’EMacron ne peut honnêtement tirer sa légitimité de la Bretagne puisque BHamon a recueilli 61,6 % auprès des Bretons lors des Primaires de la Gauche.

Brandir le fameux vote utile pour éviter l’extrême droite dans notre pays relève de la fiction. Car enfin ce sont bien les politiques publiques mises en place et la dévotion sans limites accordée aux sacro-saintes puissances de l’argent qui entraînent la désespérance et le refuge dans le Front National...Or le projet ultra-libéral proposé par EMacron accélérera le processus...Faire le choix de Macron, c’est installer Le Pen durablement.
La Gauche a besoin d’une vision optimiste et inspirée plutôt que de rester timorée et toujours sur la défensive...
Si les Ecologistes ont rejoint BHamon, c’est parce qu’ils estiment que c’est une chance historique de voir aboutir concrètement les priorités qu’ils défendent depuis toujours : éradiquer la pauvreté, sortir du nucléaire pour une France 100 % énergies renouvelables à horizon 2050, répondre aux aspirations des jeunes, engager les transitions écologiques, économiques, démocratiques.
Le choix brutal de JYLD en 2015 d’éliminer de sa majorité régionale les Écologistes, fidèles à ses côtés depuis 2004, n’était-il pas déjà le signe d’un abandon définitif de la Gauche, de ses valeurs, et des acteurs qui la portent au bénéfice des plus fragiles ?...

Marie-Pierre Rouger ex Vice-présidente du Conseil régional Bretagne-Ecologie
René Loail, ex président du Groupe des élus régionaux Europe-Ecologie les Verts