Rencontre le 26 novembre de 9h à 13h à la Maison des Associations Rennes

Vous avez participé ou exprimé le souhait de suivre les réflexions et propositions de Bretagne-Ecologie suite aux séminaires organisés les 17 juin et 17 septembre 2016.

Les orientations prioritaires qui ont fait suite à ces 2 journées de rencontres portent essentiellement sur :
La nécessité de faire rupture avec les vieux modèles en construisant la Transition Ecologique, Sociale, Sociétale, Culturelle, Économique mais aussi Institutionnelle : vers une 6ème République (elle ne nous tombera pas du ciel…)...
Pour atteindre cet objectif, il nous faut nous rassembler le plus largement possible sur la base d’un socle commun. Une première étape a été mise en œuvre le 17 septembre avec la participation des représentants du Cercle des Convivialistes de Bretagne à nos échanges ainsi que l’Institut de Silfiac.
Le point commun BE, Convivialistes, Institut de Silfiac, c’est de se décaler par rapport aux logiques des partis politiques tout en affirmant l’importance de construire et de participer concrètement à l’action politique, à la définition des politiques publiques, à l’évolution des institutions.
Ainsi, Le Convivialisme propose un art de vivre ensemble : prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans dénier la légitimité du conflit mais en en faisant un facteur de dynamisme et de créativité. Un moyen de conjurer la violence et les pulsions de destruction.
L’Institut de Silfiac est un Think tank producteur de contenus et de références tout en poursuivant un objectif partagé avec Bretagne-Ecologie et le Convivialisme.
D’où l’importance de nous retrouver pour continuer à avancer à partir des questions portant à la fois sur la réflexion et l’action concrète :
Comment faire en sorte que les leviers de changement que nous activons au quotidien trouvent leur finalité collective et durable dans les choix politiques de ceux qui nous « gouvernent » afin de travailler pour le bien commun et l'avenir ?
Quelle stratégie :
-Quelle méthode, quelles actions pour que le plus grand nombre s’approprie notre projet ? Place de l’action populaire non-violente.
Afin d’avancer sur ces questions fondamentales et d’actualité, Bretagne-Ecologie et le Cercle des Convivialistes de Bretagne vous invitent le 26 novembre de 9h30 à 13h à la Maison des Associations à Rennes.
Merci de nous informer de votre disponibilité pour nous rejoindre à l’occasion de cette matinée.
Très Cordialement
Bretagne-Ecologie : Pascal Dalle Cercle
Convivialiste de Bretagne : Ghislain Leray