Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n° 22
  15 mai 2012


Version en ligne

Hermine









Apaisement à Notre-Dame des Landes
kjgkgjil

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ÉCOLOGIE - 15 mai 2012

Les paysans qui s’opposent aux expropriations et aux expulsions liées à l’implantation de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ont signé un accord, mardi 8 mai, avec une délégation du PS de Loire-Atlantique. Les grévistes de la faim qui avaient commencé leur action depuis un mois ont décidé de se réalimenter.

La question de fond n’est pas réglée, mais les expulsions s’arrêtent le temps de laisser parler le droit, c’est-à-dire d’avoir épuisé tous les recours judiciaires en cours.

Le problème n’est pas réglé, mais ce qui commençait à ressembler à une impasse trouve là une sortie, au moins provisoire.

Nous pouvons être très satisfaits que l’intelligence ait prévalu.
- Intelligence politique des grévistes de la faim qui ont su limiter leurs revendications immédiates et permettre ainsi une sortie de crise.
- Intelligence des futurs dirigeants du pays qui ne pouvaient laisser ce conflit en l’état en début de mandat.

La situation est donc provisoirement apaisée et nous souhaitons que l’intelligence conduise dans l’avenir à abandonner définitivement ce projet.


Violences sexistes : harceler n'est plus condamnable...

Triste jour que ce 4 mai 2012 où le Conseil Constitutionnel a déclaré «l'abrogation immédiate du délit de harcèlement sexuel». Malgré l'intervention, pour éviter à minima l'absence de délai d'application, de l'association européenne contre les violences faites aux femmes (AVFT) le Conseil Constitutionnel s'est rangé du côtés des harceleurs.

Le comble nous semble atteint lorsque l'on apprend que l'auteur de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui permet à tout justiciable d’interroger le Conseil Constitutionnel sur la conformité d’une loi dans le cadre d’un procès, a été condamné pour harcèlement sexuel en 2010.... Coupable hier grâce à une loi de 1992 arrachée de haute lutte, libre aujourd'hui à cause de l'abrogation immédiate prononcé le 4 mai 2012 ! La victime, les victimes passées à la trappe de la constitutionnalité.

Qu'on ne s'y trompe pas, la loi de 1992 devait être revisité mais pas sur le dos des victimes passées et futures. Au-delà de l'injure faite aux femmes par la suppression immédiate d'un «filet de sécurité » le plus inadmissible réside dans les conséquences de cette décision : annulation de toutes les procédures en cours, dépôt de plainte impossible, en attendant une nouvelle loi.

PS : la parité n'est pas de mise au conseil constitutionnel... 

La centrale à gaz toujours opportune ?

Les promoteurs de ce type de production électrique utilisent souvent l’argument de la substitution réactive aux aléas des Énergies renouvelables (solaire et éolien), pour défendre coûte que coûte cet investissement aux lendemains incertains du point de vue de la rentabilité. La triste expérience  des entrepreneurs européens qui se sont tournés vers cette énergie doit nous faire réfléchir au bien fondé de ce choix.

 Les marges brutes (c'est-à-dire avant amortissement de l’installation) tirées de l’exploitation du gaz naturel, sont linéairement négatives depuis de nombreux mois, en raison du coût de la matière première, des émissions de co2 et du prix de vente de l’électricité.

 Ainsi, par exemple, la CCCGN (Centrale à Cycle Combiné au Gaz Naturel) de Post sur Sambre, dans le Nord risque de fermer, épuisée par les pertes financières de ces dernières années. Le secteur européen de l’électricité est victime de surcapacité car la crise financière a fait chuter la demande, ce qui pèse évidemment sur le prix de vente.

 Sachant que, sur le long terme, le prix du pétrole est forcément orienté à la hausse et que c’est sur cette énergie qu’est indexé le prix du gaz naturel, il est plus que jamais légitime de s’interroger sur le bien fondé d’ investir dans ce type d’installation en Bretagne, sachant que pour être rentable, elle devra fonctionner environ 60 % du temps, c’est-à-dire beaucoup plus que pour les seules périodes de pointe.


Pour adhérer à Bretagne Écologie : 

c'est ici !

*

Bretagne Écologie sur la toile

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
et Twitter

Les Newsletters en ligne :
Les archives de toutes nos lettres d'information


























Contact
contact@bretagne-ecologie.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 8 mars 2012