Bretagne
                  Écologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie

Lettre n°7

  15 septembre 2011

Version en ligne

BE
NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 15 septembre 2011 Une chaire école-entreprise de l'agriculture écologiquement intensive (AEI) est née

Cet espace de réflexion et d’écriture de ce que doit être ce nouveau concept a été annoncé lors d’une table ronde qui s’est déroulée au SPACE (salon de l’agriculture intensive) qui réunissait Michel Griffon, son père naturel, Hubert Garraud, président de la coopérative TERRENNA qui s’en est accaparé, Michel Morin, vice-président du conseil régional en charge de l’agriculture et Jean-Luc Fossé, représentant la chambre d’agriculture.

Tous les intervenants ont fait le même constat quant aux enjeux futurs de l’agriculture (eau, énergie dont fossile, environnement, climat, démographie, artificialisation des terres agricole…), ce qui est une nouveauté pour certains, tout du moins de l’exprimer.

Sans rentrer dans les détails techniques, Michel Griffon a rappelé que ce concept, né lors du fameux Grenelle de l’environnement, était également une réponse au « penser global, agir local ». L'AEI proposerait ainsi une voie de développement pour toutes les régions du monde  lire la suite



Il n'y a pas qu'en France que l'environnement...ça commence à bien faire !

Les républicains américains, majoritaires à la chambre des représentants, font pression sur l'agence pour la protection de l’environnement (EPA), celle-ci ayant décidé le durcissement de certaines réglementations et l'établissement de nouvelles normes concernant les gaz à effet de serre et autres polluants. L’EPA, créée en 1970, est pourtant mandatée pour réglementer toutes les pollutions aggravant le réchauffement climatique. Mais voilà, ses détracteurs – et cela ne date pas de la crise de 2008 – lui reproche de freiner la croissance et donc l’emploi et ainsi d'empêcher à l'économie américaine de se redresser !

Ainsi, qu’ils soient américains ou français, les conservateurs utilisent les mêmes arguments pour prolonger le plus possible cette fuite en avant : concurrence mondiale, situation économique, etc. Et surtout ils n'hésitent pas à utiliser la voie du négationnisme climatique anthropique pour étayer leur obstruction à un changement de cap .

Barak Obama a fini par demander à l’EPA de revoir sa copie et de renoncer à ces nouvelles normes plus contraignantes, cédant ainsi à la pression des républicains et s’éloignant par conséquent de ses alliés écologistes. Décision électoraliste ? A 14 mois des présidentielles, c'est probable. Il est moins sûr qu'Obama trouve à y gagner.


Le Roundup, une nouvelle fois mis en cause

Aux USA , le développement exponentiel des cultures de maïs, soja et coton « Roundup ready » (qui résiste au Roundup) a entraîné le décuplement des ventes du célébrissime désherbant total de la société Monsanto depuis son autorisation de mise sur le marché.

Cet été, le laboratoire US Geological Survey (USGS) a mis en évidence la présence de la molécule principale constituant le Roundup, le glyphosate (et de son dérivé : l'ampa), dans la plupart des échantillons prélevés dans les cours d’eau, mais aussi dans l’air et l’eau de pluie. Voilà une nouvelle étude qui dément l'argument phare de Monsanto : le Roundup est biodégradable. Argument qui aura permis à la société, dès les années 1980, d'imposer le produit sur le marché international et qui lui aura également valu, ces dernières années, quelques condamnations judiciaires pour publicité mensongère.

En France , sans même autoriser la culture de ces plantes modifiées, les analyses d’eau de nos rivières révèlent bien souvent des traces de résidus de glyphosate et ampa, les agriculteurs utilisant encore très largement le Roundup pour se débarrasser totalement des mauvaises herbes surtout dans le cas de semis directs. Nombre de collectivités l’utilisaient également sur des surfaces de surcroît étanches (voiries, parkings) mais s’orientent aujourd’hui vers des pratiques plus vertueuses.

Rassurons-nous tout de même, le glyphosate n’est pas reconnu comme étant cancérigène, ni même nocif pour le milieu naturel, tout du moins pas pour les 30 prochaines années !







Rappel


Dimanche 18 septembre : rendez-vous à Fouesnant (29) pour le rassemblement organisé par la Coordination Régionale Marées Vertes
L'appel au rassemblement de Bretagne Ecologie



L'association Bretagne Écologie se réunira le 24 septembre à Rennes.
Si vous souhaitez participer à cette journée d'échanges, n'hésitez pas à nous contacter :
contact@bretagne-ecologie.org



***




Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Adhérer à Bretagne Ecologie
adhésion 2011