NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 19 août 2011
Bretagne Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°5
  19 août 2011


Version en ligne

ulva armoricana
Les algues vertes. Les écologistes d'un côté, les agriculteurs de l'autre ?
kjgkgjil
La mort cet été des 36 sangliers sur la côte costarmoricaine a ravivé le débat sur les algues vertes. Les écologistes dénoncent ce qu'ils dénoncent depuis plus de quarante ans, et les agriculteurs se défendent d'être (les seuls) responsables des marées vertes. Alors les écologistes d'un côté et les agriculteurs de l'autre ?

Non, non et non ! Non les écologistes qui s'expriment sur la prolifération des algues vertes, sur ses causes et ses conséquences graves, ne sont pas des intégristes ! Non les écologistes n'accusent pas les agriculteurs de tous les maux et non ils ne les montrent pas du doigt ! Ce que dénoncent les écologistes, ce sont ces choix vieux de l'après-guerre, l'agriculture intensive, l'agrobusiness, et l'immobilisme politique qui règne au regard de la nécessité de métamorphoser notre agriculture.

Si des représentants « légaux », à tour de phrases martelées, tendent à persuader les agriculteurs qu'ils sont remis en cause et les poussent ainsi au déni, si le président Sarkozy a fait le choix à Crozon de mettre en avant les personnes plutôt que les causes dans leur ensemble, en caressant les uns et en taclant les autres sans à aucun moment mettre en jeu sa responsabilité politique, ce n'est pas la position de l'association Bretagne Ecologie. L'agrobusiness a fait de nos agriculteurs de simples pions disposés sur un échiquier sur lequel ils n'ont aucune prise et sont soumis à des règles qu'ils ne décident pas, des règles peu soucieuses de l'environnement, de la qualité alimentaire, des conditions de travail.

C'est donc un modèle que nous dénonçons et non des personnes. Notre volonté est bien au contraire d'accompagner les paysans et de les convaincre, un à un, de changer de système. Il faut leur redonner confiance afin qu'ils deviennent les acteurs, autonomes dans leurs décisions, de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Et les écologistes sont et seront là pour les aider à relever ce défi.


Réforme de la politique commune de la pêche

En juillet dernier, la commissaire responsable des affaires maritimes et de la pêche, Mme Maria Damanaki, présentait à Bruxelles les propositions visant à réformer la politique commune de la pêche (PCP).
Depuis plusieurs décennies, la pêche est un secteur fragilisé, confronté à la diminution des stocks, à une augmentation des coûts,  et à une économie de marché qui met en difficulté les pêcheurs et en premier lieu les pêcheurs artisanaux. La création de la PCP en 1982 n'a pas suffi à renforcer et sauver la filière. Aujourd'hui, parmi les éléments présentés par Mme Damanaki figurent des propositions sur la gestion des stocks, les rejets en mer, les quotas individuels transférables, etc.
Pour Bretagne Ecologie, si une réforme de la PCP est souhaitable, l'ensemble de ces propositions est insuffisant et certaines d'entre elles sont tout simplement inacceptables...
 


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.

A noter

L'association Bretagne Écologie se réunira le 24 septembre à Rennes.
Si vous souhaitez participer à cette journée d'échanges, n'hésitez pas à nous contacter :
contact@bretagne-ecologie.org

Les adhérents recevront prochainement la convocation

***

Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Adhérer à Bretagne Ecologie
adhésion 2011