Bretagne Écologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie
Lettre n°2
  1er juillet 2011

Version en ligne

BE

Un moratoire aux airs de campagne !

Le 21 juin dernier, le président de la République annonçait un moratoire épargnant l'école primaire de fermeture de classes à la rentrée... 2012. Nicolas Sarkozy aurait-il entendu la protestation des élus locaux et en particulier des maires de France ? Ou est-il en train de revêtir son costume de candidat en campagne ?

Car, ne nous y trompons pas. Les 16 000 suppressions de postes d'enseignants à la rentrée 2011, portant le nombre à 66 000 depuis 2007, sont eux toujours d'actualité ! 66 000 enseignants en moins pour nos enfants afin de répondre à l'un des grands principes de l'ère sarko : le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
Force est de constater une fois encore que Sarkozy se moque des Français en prenant des décisions à coups de "yoyo", aujourd'hui relatives à l'éducation comme hier au sujet de l'environnement (l'environnement "ça commence à bien faire"), peu importe la cohérence, peu importe la réflexion politique, peu importe la concertation. Pourtant
, l'éducation et la formation méritent mieux que des successions de mesures sans véritable projet.
Aujourd'hui, dans un contexte social et économique difficile, notre système scolaire, encore trop élitiste, se trouve remis en cause par le chômage de masse, la précarité grandissante et le sentiment d'échec de plus en plus fort chez les jeunes générations.

Bretagne Écologie sera très attentive aux propositions qui devraient apparaître dans les prochains mois dans le cadre des échéances électorales. L'association apportera son soutien à celles et ceux qui auront à cœur de redonner place et espoir à ces jeunes générations, pleines de talents et d'enthousiasme mais qui ont perdu confiance dans la politique, et aux enseignants dont le quotidien est de plus en plus difficile.



Objectifs de performance et budgets en baisse, pour les missions locales c'en est trop !

Le 23 juin dernier, plusieurs centaines d'employés des missions locales se sont réunies à Paris, pour faire entendre leur mécontentement et l'incohérence des décisions prises par l'État en matière d'emploi des jeunes.

La Bretagne est particulièrement touchée par la baisse des moyens affectés par l'État au fonctionnement de ses missions locales. Cette baisse va se traduire sur le terrain par des suppressions de postes alors que de plus en plus de jeunes ont recours aux missions locales.
Moins de moyens humains, moins de moyens financiers et des exigences de performance avec baisse des dotations si celles-ci ne sont pas satisfaites : quel sens donner à ces choix gouvernementaux ? Peut-être celui d'une nouvelle politique du chiffre...

Pour Bretagne Écologie, les jeunes subissent déjà de plein fouet le contexte socio-économique particulièrement difficile de ces dernières années. Une politique d'emploi des jeunes durable exige des moyens conséquents et stables et elle nécessite que les dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes s'appuient sur la connaissance et l'expérience des professionnels de terrain que l'Etat peine visiblement à entendre.



En bref...

Agriculture
Pour les déçus du G20 agricole dont l'accord est loin d'être suffisant, une pétition à signer : Appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture ! à l'initiative de Peuples Solidaires / ActionAid, Artisans du Monde, ATTAC, la Confédération paysanne.

Agriculture toujours
Retrouvez le communiqué de l'association Bretagne Écologie suite à l'adoption de la "nouvelle alliance" agricole lors de la session du 23 juin au Conseil régional : La "nouvelle alliance" pour l'agriculture bretonne, l'association Bretagne Écologie satisfaite


Notre-Dame-des-Landes :

Rendez-vous le 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes pour "3 jours de résistance", grand rassemblement organisé par la coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet de l'aéroport de NDDL.
Plus d'informations :
3 jours de résistance à NDDL



Bretagne Écologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Adhérer à Bretagne Écologie
adhésion 2011

Contact
contact@bretagne-ecologie.org