NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 20 janvier 2012
Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°15
  20 janvier 2012


Version en ligne




BE







AA...
kjgkgjil

La réforme des retraites, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, les annonces de propositions non abouties (TVA sociale), ou empruntées (taxe Tobin), n’auront donc pas suffi à notre majorité présidentielle pour sauver cette fameuse note AAA. Les gesticulations et les nombreux sommets de la dernière chance non plus.

Pourtant, nul doute que les chantiers coûteux ne seront pas remis en question (aéroport NDDL, EPR malgré les premières conclusions de la Cour des comptes dans un rapport à paraître le 31 janvier prochain, etc.) et qu'on fera une nouvelle fois supporter les coûts aux collectivités locales et aux classes moyennes. Des coûts au goût amer de l’inconséquence budgétaire de la première moitié du mandat de Sarkozy...

Et quelles conclusions tire-t-on de cette situation ? Relancer et retrouver la croissance, impérativement, et limiter l'endettement. Une fois de plus, l’évidence que l’endettement peut servir à développer une autre forme de croissance, soutenable, créatrice d’emplois et de bien être pour le plus grand nombre, sera occultée.
Il s’agit pourtant des recommandations de l’ONU et du PNUD pour le prochain G20 présidé cette année par le Mexique...



Le soutien de Bretagne Écologie aux artisans marins du Morbihan


Samedi 14 janvier dernier, les ostréiculteurs et pêcheurs du Morbihan ont manifesté à Theix contre le déversement de quelques 150 000m3 de boues dans la baie de Quiberon.
Le clapage des boues affecte considérablement la qualité des eaux et compromet durablement le travail des artisans de la mer. Décidés à faire cesser cet « acte de pollution », face à une autorité préfectorale qui demeure droite dans ses bottes, ils promettent de ne pas se laisser « crever en silence ».

Anne Camus, conseillère régionale Bretagne Écologie, qui avait appelé à les soutenir, était présente lors de cette mobilisation, dont l'objectif était également d'informer et d'alerter la population.

Bretagne Écologie tient à apporter tout son soutien à l'association de défense des artisans marins pêcheurs du Morbihan (ADAMP 56) et au Comité de suivi de l'ostréiculture qui prévoient déjà une nouvelle action si rien ne bouge: le blocage du SPI de la Trinité-sur-Mer, en avril prochain.

 

Des idées d'ailleurs...

Lorsque la Ville de Venise a souhaité mener une réflexion sur une production d'énergie propre et renouvelable, elle s'est tout naturellement tournée vers la mer.

Récemment, la municipalité a présenté un projet qui mérite de retenir notre attention et qui consiste à produire de l'énergie électrique à partir d'installations en mer (constituées de flotteurs et de générateurs) en exploitant le principe de la poussée d'Archimède. Chaque vague, même les plus petites, sera mise à profit.
L'énergie produite le sera à moindre coût et pourra être utilisée localement (éclairage sur site par exemple) et à terme couvrir la consommation de bâtiments publics. Pour l'instant, seuls quelques prototypes sont en place pour une année d'essai, à l'issue de laquelle on pourra évaluer plus précisément la quantité d'énergie produite par ce système afin de l'utiliser de manière efficiente.


Des idées qui pourraient inspirer les villes côtières de notre région avec ses 2700 km de littoral. A suivre donc...

Pour adhérer à Bretagne Ecologie : 

c'est ici !


*

A noter
le 4 février 2012, journée d'échanges à l'Institut de Silfiac : "Démocratie, la solidarité ou le chaos"


*


Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Les Newsletters en ligne...

Les archives de toutes nos lettres d'information






Contact
contact@bretagne-ecologie.org



Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.