NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 26 novembre 2011
Bretagne
                  Ecologie logo
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°12
  26 novembre  2011


Version en ligne

internat
Le nouvel internat









chaufferie bois
La chaufferie bois












Le lycée agricole de Saint Aubin du Cormier poursuit son appropriation des objectifs de développement durable.
kjgkgjil

Niché dans une campagne aux conditions agronomiques difficiles mais rapidement accessible depuis l’autoroute A84 qui relie la Normandie à la Bretagne, le Lycée d'enseignement professionnel (LEP) de Saint Aubin fait preuve d’exemplarité en matière environnementale. Nul doute que la présence de Marie-Pierre Rouger, vice-présidente Bretagne Ecologie au conseil régional en charge des lycées, au conseil d’administration du LEP dont elle est présidente, n’y est pas neutre. Cependant, sa démarche a été largement accompagnée par une équipe pédagogique et un directeur soucieux de cette problématique.

Un nouvel internat et une chaufferie bois
Inaugurés ce 24 novembre, ces nouveaux équipements constituent la première étape d'une restructuration générale du lycée. La consommation énergétique du nouvel internat sera très proche de celle d’un bâtiment dit « passif » et ne devrait pas dépasser les 10 kWhep/m2/an. Ces objectifs seront atteints grâce au recours aux énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et solaire thermique, bois énergie) et des choix de matériaux efficaces et respectueux de l'environnement et de la santé des usagers (bois d'essences locales, isolants naturels, etc.).
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire seront assurés par une chaufferie bois approvisionnée également localement et qui couvrira à terme l’ensemble des besoins du lycée.


Une approche globale du développement durable
Des bâtiments exemplaires et ce n'est pas tout... L’exploitation a également connu une transition vers l’agriculture biologique, ce qui a permis de rétablir l’équilibre financier malgré le faible potentiel des terres qui la composent.
C'est avec le temps et en ciblant en priorité ce qui touche à l’enseignement et à l’éducation que l'on fera évoluer les cadres. Et cela les élèves l’ont aussi bien intégré, preuves en sont leurs nombreuses activités, quelques fois périscolaires mais toujours pédagogiques.
Bref, de la matière à nous donner espoir.


Mobilisation anti-nucléaire à Valognes

Le 23 novembre dernier, un convoi de déchets très radioactifs a quitté la Manche (Valognes) pour rejoindre l'Allemagne. Initialement prévu le 24, le départ du convoi a été avancé de 24h. Areva, à l'origine de cette décision, espérait ainsi éviter le blocage du train décidé par certains des manifestants anti-nucléaire. Mais le collectif « Valognes STOP CASTOR » qui avait lancé un appel à mobilisation il y a plusieurs semaines et les autres organisations écologistes avaient anticipé ce type de changement de dernière minute. Bretagne Ecologie a souhaité apporter son soutien politique au collectif dans le cadre d'une mobilisation anti-nucléaire. Cependant, l'association condamne la tournure qu'a pris la mobilisation sous l'impulsion de certains manifestants et les violences du côté de ces derniers et du côté des forces de l'ordre.

Cette mobilisation avait pour objectif d'alerter l'opinion publique. Plus de 500 trains CASTOR circulent en France chaque année et contiennent l'équivalent de plusieurs bombes nucléaires en plutonium. Or, cette énergie nucléaire que l'on veut nous faire croire propre et sans risque est en fait très loin d'être maîtrisée par les autorités faute de connaissances et de vision à long terme. Après Fukushima et à quelques mois de la présidentielle, la question du nucléaire est plus que jamais au coeur des débats.
Pour Bretagne Ecologie, la question du nucléaire mérite que soit ouvert un grand débat citoyen, afin de mener une réflexion globale sur nos besoins réels, sur la consommation et sur les solutions locales. L'avenir de l'énergie nucléaire ne peut être le fruit de décisions qui ne soient que politiques.

Sur la question du nucléaire : accord PS-EELV, un accord a minima


En bref...

Les derniers articles parus sur le site de Bretagne Ecologie :
- Ferme de Ty Losquet : de bonnes nouvelles
- Quand le lobby nucléaire dicte sa loi aux représentants du peuple
- La compétition électorale à Carhaix ne saurait justifier le franchissement de la ligne jaune

Soutien à la filière solaire :
Pétition pour la mise en place d'un plan de sauvegarde des PME et TPE de la filière photovoltaïque.

L'association Energie Partagée invite les acteurs de la société civiles engagées dans la transition énergétique à venir participer à la réunion publique de lancement du fonds citoyen Energie Partagée Investissement : le mardi 29 novembre prochain à Paris. Pour en savoir plus...






Bretagne Ecologie sur la toile...


Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Les Newsletters en ligne les archives de toutes nos lettres d'information












Adhérer à Bretagne Ecologie

adhésion 2011







Contact
contact@bretagne-ecologie.org



Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.