NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 27 octobre 2011
Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°10
  27 octobre  2011


Version en ligne



im







De l'externalisation des émissions de CO2
kjgkgjil

On semble se réjouir aujourd'hui en France d'avoir diminué de 10% nos émissions de CO2 en 20 ans. C'est oublier un peu vite que beaucoup de biens consommés dans notre pays ont été fabriqués très largement au-delà de nos frontières. Cela nous amène donc à réviser ce chiffre et à constater qu'il s'agit plutôt d'une hausse de 25 %, soit 12,4 % par personne (une fois prise en compte l'augmentation de la population) !

Le cabinet Carbone 4 a mis en évidence ces données dans une étude approfondie réalisée grâce à un indicateur baptisé Eco2climat. Si cette méthode peut sembler approximative, les critères n'étant pas toujours calculés dans les pays comme la Chine, le résultat est comparable à celui d'autres études, comme celle menée par le Commissariat Général au Développement Durable*. Autre point mis en avant dans cette étude : certaines baisses d'émissions sont annulées par des transferts de consommation. Par exemple, nos voitures émettent moins mais nous sommes de plus en plus nombreux à prendre l'avion, grâce notamment aux compagnies low-cost. Autre exemple : le développement des TIC . Leur empreinte carbone a en effet augmenté de 3000% en 20 ans ! D'une part, parce qu'on est devenus de gros consommateurs de ces produits high tech, et d'autre part, parce que leur production, localisée dans des pays pas très économes en énergie, est très émettrice de GES.

La sobriété énergétique doit donc être appréhendée individuellement et collectivement (c'est le rôle des politiques) mais doit surtout être mondialisée car lorsque ces externalités sont pris en compte on s'aperçoit que ce sont les pays riches qui polluent le plus, et toujours plus, même lorsqu'ils affichent des baisses qui ne concernent en fait que certains secteurs.

* Pour lire l'étude : CO2 et activités économiques de la France Tendances 1990-2007 et facteurs d’évolution

Terra Eco a consacré dans son édition d'octobre 2011, un article avec une mise en scène très parlante, s'appuyant sur les résultats de l'étude du cabinet Carbone 4.


Du G20 au "sommet des peuples"


Le 3 et 4 novembre prochains, la France accueillera le sommet du G20 à Cannes... A l'ordre du jour, un vaste programme : réforme du système monétaire international, renforcement de la régulation financière, lutte contre la corruption... on l'a compris, la question financière sera au coeur de sommet. La FINANCE, cette entité abstraite et toute puissante qui décide impunément et asservit les peuples... C'est lasses de cette emprise qu'une trentaine d'organisations citoyennes appellent à la mobilisation, à un "sommet des peuples" avec pour mot d'ordre : "les peuples d'abord, pas la finance"*. PAS LA FINANCE, car comme le répète Bretagne Écologie, résoudre la crise financière ne suffira pas à résoudre la crise économique, la crise sociale et la crise écologique. Il faut aller plus loin car si la finance mondiale figure parmi les premiers responsables de la crise de 2008, elle ne nous en sortira pas, aussi difficile que cela soit à admettre pour les dirigeants, chefs d'Etats et de gouvernements, qui se retrouveront au G20.
La coalition à l’initiative de cet appel se réunira à Nice autour d'un programme composé de manifestations, de forums et de conférences. A Nice et pas à Cannes car le Président Sarkozy n'a pas convié ces organisations. Non, lui préfère inviter Bill Gates qui, à la demande du Président himself, présentera à Cannes des propositions sur le sujet de financements innovants, à la suite d'une mission qui lui a été confiée !

* l'alter G20 de Nice

Les élus BE au conseil régional



Retrouvez les interventions des élus BE lors de la dernière session des 20 et 21 octobre 2011, au conseil régional de Bretagne.

photo MP Rouger

Marie-Pierre Rouger a présenté la déclaration de politique générale et s'est exprimée sur le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

photo Emile Bihan


Emile Bihan est intervenu sur le décision modificative n°2 et notamment sur les aspects relevant de la commission Economie



On y était !

Quelques photos de la manifestation antinucléaire du 15 octobre dernier

manif 15-10/1

manif 15-10/2

manif 15-10-3


Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Adhérer à Bretagne Ecologie
adhésion 2011

Contact
contact@bretagne-ecologie.org


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.