NDDL : et maintenant : l’Avenir

Bretagne-Ecologie salue la démarche constructive des occupants de la ZAD de NDDL. En déposant leur dossier de projet personnel, ils confortent à la fois une activité concrète mise en place depuis près de dix ans pour la plupart mais aussi le retour à l’apaisement du bocage.

Bretagne-Ecologie se joint à l’ACIPA pour demander le retrait immédiat des forces de l’ordre afin que le calme s’installe durablement.

Une nouvelle page s’ouvre pour les acteurs de NDDL. Les agriculteurs historiques et les jeunes présents plus récemment ont appris à se connaître, à partager des réflexions et à porter des projets communs.

Cette diversité d’acteurs est exceptionnellement riche. Ce sont ces regards croisés qui permettent d’apporter une vitalité et un nouvel essor à ces territoires ruraux trop souvent déconsidérés par nos dirigeants voire marginalisés.

Les grands défis qui sont devant nous : crise climatique, inégalités sociales, rejet des étrangers ont trouvé leur part de solution dans les expérimentations de NDDL. Ces innovations sociales et sociétales sont essentielles pour sortir des impasses qui nous menacent aujourd’hui. Le chef d’État et les responsables politiques, dans leur très grande majorité, font preuve de croyance dans l’innovation technologique qui nous apporterait des solutions à tous nos problèmes. Ils seraient plus éclairés d’observer et de s’inspirer dans leurs choix des nouvelles formes d’activités et d’initiatives viables, écologiques et justes socialement. Ces projets collectifs portés par les personnes habitantes de la ZAD illustrent, on ne peut mieux, cette phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! ». On ne peut que rester profondément indignés qu’ils aient été remerciés à coups de matraque et de grenades lacrymogènes, réflexes des tenants du vieux monde.

Aujourd’hui, NDDL, connu internationalement a vocation à devenir une marque symbole de ce 21ème siècle qui sait conjuguer à la fois défense du territoire, nouvelle vision du monde et protection de la planète.

Poursuivons notre soutien dans l’écriture de cette nouvelle page…

Bretagne-Ecologie