Bretagne Écologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Écologie

Lettre n°6

  1er septembre 2011

Version en ligne

BE
La Libye libérée...

NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 1er septembre 2011

La révolution du « 17 février », date des premières manifestations du peuple libyen appelé à une « journée de colère », aura duré un peu plus de 6 mois. L'association Bretagne Ecologie se réjouit de l'issue de ce troisième soulèvement arabe : avec la chute de Kadhafi, après celle de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Egypte, c'est la démocratie qui gagne du terrain dans ce coin du monde où elle faisait, et fait encore en bien des endroits, cruellement défaut.

La communauté internationale a salué la victoire du peuple libyen et exhorte Mouammar Kadhafi à se rendre. Le président français avait d'ailleurs été le premier chef d'Etat occidental à déclarer que Kadhafi devait partir. D'aucuns verront dans cette prise de position le reflet de l'attachement de Sarkozy à la démocratie et de son profond respect pour les révolutions populaires. D'autres, comme Bretagne Ecologie, resteront plus circonspects, les prises de positions et réactions élyséennes ressemblant fort à de l'opportunisme politique.

Quoi qu'il en soit, l'honneur est aujourd'hui au peuple libyen. Bretagne Ecologie espère une évolution similaire en Syrie où les manifestations contre le régime du président Bachar al Assad sont réprimées avec violence et barbarie.



Rentrée 2011. + d'élèves - de profs = une promesse de campagne tenue !

Selon un récent sondage, 82% des Français considèrent que le non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite est une mauvaise chose. Pourtant, cette année encore, 16 000 postes sont supprimés malgré la hausse du nombre d'élèves.

Plus d'élèves, moins de profs, des classes fermées pour des classes surchargées... c'en est déjà trop mais ce n'est pas tout ! Il faut ajouter à cela la désastreuse réforme de formation des maîtres qui précipite les enseignants stagiaires sur l'estrade sans qu'on ne leur donne les moyens nécessaires, la dégradation des conditions de travail et de rémunération, et, de nouveaux projets comme la réforme de l'évaluation des enseignants...

Face à ce cassage continu de l'école et de l'enseignement depuis 2007, les fédérations et syndicats de l'Education nationale appellent à une journée de grève et de manifestation le 27 septembre 2011. L'association Bretagne Ecologie soutient pleinement les enseignants et appelle à les rejoindre pour cette journée d'action.

Autre action : la Sgen CFDT Bretagne lance l'action « Dilun Du – lundi noir », action complémentaire à celle du 27 septembre, et invite les enseignants à manifester leur colère dès le lundi de la rentrée, le 5 septembre, en portant du noir (vêtements – brassard – badge) et à répéter cette action chaque lundi.


Classement ICPE : un nouveau sale coup pour l'éolien

Dans son communiqué de presse publié vendredi 26 août, à la parution des décrets encadrant l’entrée des éoliennes dans la législation des ICPE, la Ministre de l’Ecologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, estime que ce sont « de nouvelles règles pour favoriser une développement de grande ampleur » de l’éolien qui devrait atteindre, selon la Ministre, 19 GW en 2020 contre 6 GW aujourd’hui.

Tout ceci affirmé sans aucun complexe au moment même où, malgré Fukushima, M. Fillon réaffirme l’orientation nucléaire de la France, avec le développement de nouveaux projets, lors de sa visite de la centrale de Bugey dans l'Ain.

Les professionnels de l'éolien, qui s'étaient opposés au classement ICPE des éoliennes lors des discussions de la loi grenelle 2, demeurent très sceptiques et craignent que le classement ICPE ne freine encore davantage le développement de l'éolien.

L'association Bretagne Ecologie soutient les professionnels du secteur et se joignent à eux lorsqu'ils affirment... lire la suite



A noter

Le 10 septembre : Rassemblement Mouvement Populaire contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Rennes, place de la Mairie, à partir de 11h

Rappel


L'association Bretagne Écologie se réunira le 24 septembre à Rennes.
Si vous souhaitez participer à cette journée d'échanges, n'hésitez pas à nous contacter :
contact@bretagne-ecologie.org

***

Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter

Adhérer à Bretagne Ecologie
adhésion 2011