NEWSLETTER de l'association BRETAGNE ECOLOGIE - 3 février 2012
Bretagne
                  Ecologie
Lettre d'information de l'association Bretagne Ecologie
Lettre n°16
  3 février 2012


Version en ligne




BE







Quand la Cour des comptes confirme nos dires
kjgkgjil

Contrairement à ce que pense une partie de l'opinion publique, les biocarburants ne sont pas le fait de lobbies écologistes. Le préfixe « bio » ne saurait suffire à satisfaire les préceptes de l'écologie politique. D'ailleurs, cela fait désormais assez longtemps que les écologistes alertent les pouvoirs publics sur les méfaits, dus notamment à leur utilisation à mauvais escient, des agrocarburants. On se souvient d'une des dernières importantes campagnes lancée par les Amis de la Terre, Oxfam France, CCFD... « les agrocarburants ça nourrit pas son monde », dénonçant la façon dont les pays riches vidaient les assiettes des pays pauvres pour remplir leurs réservoirs...
Le développement des agrocarburants ne nous a jamais rien inspiré de significativement positif et l' « évaluation de la politique d'aide aux biocarburant pour les années 2005-2010 », rendue publique la semaine dernière par la Cour des comptes, ne fait que renforcer notre position.

« L’automobiliste sait-il que le gazole qu’il utilise dans sa voiture contient très certainement du biodiésel, et que pareillement l'essence contient du bioéthanol ? Que leur présence réduit le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir par rapport au même plein de gazole ou de super pur ? Que ses factures de carburant financent, sans qu’on le sache et pour des montants considérables, la totalité de la politique française en faveur des biocarburants ? »
C'est en ces termes que Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, introduit son discours de présentation de l'évaluation. Ça donne le ton !

Lire la suite



Législatives. L'acte manqué du rassemblement des écologistes


L’accord PS-EELV en Bretagne administrative marquera l’histoire de l’écologie. Alors que l’intention était de juguler les carences du mode de scrutin législatif qui écarte de fait les tendances politiques minoritaires mais représentatives, on peut dès aujourd’hui prédire qu’il n’y aura aucun député écologiste breton à l’assemblé nationale.

C’est un véritable tour de force qu’ont opéré les verts historiques sur notre région pour s’assurer de ne pas perdre la main sur leur appareil. Que ce soit dans les Côtes d’Armor, le Finistère ou en Ille-et-Vilaine, ils ont réussi à écarter les écologistes ancrés sur leur territoire et surtout en capacité de défendre nos valeurs communes sur le terrain comme à l’hémicycle.

Résultat : on voit se dévoiler dans ces circonscriptions ‘’réservées’’ des candidatures opportunistes, proches du PS mais non encartées, qui trouvent dans cet accord une belle aubaine pour se présenter devant les électeurs sans avoir besoin du drapeau mais tout de même soutenus informellement par les adhérents du PS.

Le meilleur exemple se situe dans la 6ème circonscription d’Ille-et-Vilaine (Fougères), où la candidate désignée par EELV est totalement inconnue, mais il semble que son statut d’attachée de presse d’Eva Joly suffise à légitimer ce choix. Bien entendu, cette personne (dont nous ne nions pas ici les qualités) a laissé une très bonne impression à M. Feuvrier, maire de Fougères, une tellement bonne impression qu’il en profite pour se déclarer candidat lui aussi, avec l’étiquette divers gauche, ayant bien pris le soin de soutenir officiellement le bon candidat aux primaires socialistes.

Décidément, la politique partisane a encore de beaux jours devant elle, et si on ne veut pas voir définitivement les électeurs se désintéresser des scrutins ou se tourner vers les extrêmes, il est grand temps de changer son fonctionnement.
Et tout cela prouve, en ces périodes électorales,que Bretagne Écologie a toutes les raisons d’exister.

A retrouver sur le site de Bretagne Ecologie : Lettre ouverte à M. Feuvrier 


Pour adhérer à Bretagne Ecologie : 

c'est ici !


*

A noter
L'association Bretagne Ecologie se réunira le 24 mars prochain à Rennes. Plus d'infos dans les prochaines Newsletters

*

Bretagne Ecologie sur la toile...

Retrouvez l'actualité de l'association et des élus BE sur le site Internet Bretagne Ecologie
via  Facebook
 et Twitter


Les Newsletters en ligne...


Les archives de toutes nos lettres d'information



Contact
contact@bretagne-ecologie.org



Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact@bretagne-ecologie.org ou un mail vide à l'adresse newsletter-unsubscribe@bretagne-ecologie.org.